Cet été, retour à la liberté !

Avec le contexte actuel, les enfants ne disposent pas d’une grande autonomie. Ils sortent peu, sont souvent à la maison et ne font guère d’activité extérieure. Avec les vacances d’été et on l’espère plus de liberté, ils vont enfin pouvoir se mouvoir et vivre une vie… d’enfant ! Xplora va les accompagner pour que cela se fasse en sécurité. 


Cet été, si tout va bien, les enfants devraient pouvoir retrouver la liberté de se mouvoir à l’extérieur, de préférence dans la nature et en autonomie. Qu’ils passent leurs vacances à la campagne chez les grands parents ou avec les parents dans une location saisonnière, il est grand temps de retrouver la vraie vie dans la nature, avec des jeux, de l’aventure, du mouvement. Toute l’année, ils ont dû rester le plus clair de leur temps cloitré à la maison et souvent rivés sur les écrans mais il n’y avait guère le choix. C’est donc le moment de les envoyer dehors et de leur lâcher la bride pour qu’ils s‘amusent avec les copains ou les cousins, entre eux.


Dehors en autonomie

Pour certains, il va même falloir leurs donner des idées, tant ils sont habitués à ne rien faire par eux même dehors. Offrez-leur un magazine qui explique comment construire une cabane, envoyez-les aider le fermier d’à côté, dites-leur d’aller jouer dans les prés à colin-maillard, à la balle prisonnier ou à la marelle. Si bien entendu vous pouvez leur montrer comment faire, comment construire ou comment trouver des idées, il s’agit surtout de leur donner de l’autonomie et un espace de liberté. Replongez-vous dans votre enfance et vous verrez que les souvenirs qui restent, ce sont les aventures et les découvertes faites avec les amis. 


Pas facile pour les parents

Pour les parents, rendre leur liberté aux enfants ne sera pas facile, entre la peur de ne pas savoir ce qu’ils font et de ne pas les avoir à portée de vue. Déjà en ville, on a tendance, à tort ou à raison, de restreindre de plus en plus leur autonomie par peur de ce qui pourrait leur arriver. Avec une année de crise sanitaire par-dessus, cela ne va pas faciliter la transition. Là encore, pensez à ce que vous faisiez à leur âge en autonomie et la comparaison risque d’être révélatrice. Pour autant, il faut leur donner de l’autonomie car il faut les préparer à affronter la vie en dehors de la maison pour qu’arrivés à l’adolescence, ils soient en mesure d’apprécier les risques par eux-mêmes.


Se rassurer

Pour pouvoir conjuguer l’autonomie et la sécurité, Xplora peut vous aider à leur donner plus de liberté, tout en minimisant les risques. En portant une montre connectée telle que la X5 Play, enfants et parents seront rassurés de pouvoir communiquer ensemble. Car même pour les enfants, la transition, entre avoir été enfermés et se retrouver dehors en liberté, risque de provoquer des craintes. Déjà quand ils sont dans la nature avec les copains plusieurs heures, vous pouvez convenir qu’ils vous tiennent au courant de manière ludique en envoyant, par exemple, un selfie de temps en temps. Et s’il y a le moindre problème, l’enfant peut vous appeler avec la montre ou utiliser la touche SOS. 



Savoir où il est

Du côté parent grâce à la géolocalisation, vous pourrez savoir précisément où est votre enfant, s’il ne s’éloigne pas de la zone d’autonomie convenue. Car bien évidemment avant de laisser la bande filer dans la nature, il faut fixer des limites et expliquer certains dangers, par exemple liés à un cours d’eau ou à une route. Il ne s’agit pas d’interdiction mais de confiance sur laquelle tout autonomie doit se construire. Fixer ensemble avec l’enfant un cadre et décider avec lui de le respecter, et surtout de pouvoir tout vous raconter de ses aventures, est un préalable fondamental. 


Reste à souhaiter aux parents et aux enfants un été actif dans la nature, avec des émotions, du lien social et un peu d‘aventure, car les deux ont en bien besoin.


Claude, Directrice d’école depuis de longues années 



X5 Play

Coloris disponibles :  Rose, Bleu, Noir

Prix : 169 € 

En savoir plus à propos de la X5 Play ici 


XGO2

Coloris disponibles :  Rose, Bleu, Noir, Vert

Prix : 119 €

En savoir plus à propos de la XGO2 ici