5 activités nature pour vos enfants cet été

Cet été, c’est la liberté retrouvée, au moins partiellement. Majoritairement, les enfants passeront leurs vacances en famille, que ce soit avec les parents en location, dans la maison familiale ou chez les grands-parents. Tout le monde a envie de se ressourcer dans la nature et les enfants ont particulièrement besoin de se dépenser, de se retrouver entre copains et d’être autonomes. Voici 5 activités à leur suggérer qui leurs permettront de s’amuser et de s’ébattre dans la nature, tout en gardant le contact grâce à la montre connectée Xplora.


Construire une cabane

C’est le grand classique de l’aventure dans la nature pour les enfants. Construire ensemble est une expérience collective motivante et formatrice. Une fois terminée, c’est le lieu idéal pour se retrouver loin des adultes… S’il faut bien entendu les laisser vivre cette expérience par eux même, il faut aussi garantir leur sécurité. Commencez par les envoyer en reconnaissance et dites-leur de vous envoyer des photos de lieux possibles avec leur montre Xplora. En fonction de l’endroit choisi, aidez-les à trouver le matériel nécessaire à la construction, avec la formation d‘usage pour éviter les accidents. Ensuite, ils peuvent dessiner la cabane et vous pouvez valider. Pendant la construction, demandez-leur aussi de vous envoyer des photos à chaque étape, ils le feront volontiers. Une fois achevée, ils vous inviteront peut-être à l’inauguration… Ensuite, lors des rencontres secrètes, demandez-leur juste de vous tenir au courant de l’heure de retour grâce à la montre connectée.


Stage à la ferme

A la campagne, il y a toujours une ferme pas loin qui va fasciner les enfants, surtout si les animaux sont nombreux… Si l’agriculteur est connu dans les environs, laissez les enfants y aller et lui demander s’ils peuvent l’aider. Vous pouvez aussi lui passer un coup de fil avant. Une fois le contact établi entre les parties, demandez aux enfants de vous appeler sur la montre pour venir et vous rendre compte qu’il n’y pas de danger et que le fermier n’y voit réellement pas d’inconvénient. Quand les enfants iront aider, vous saurez où ils sont grâce à la localisation que transmet la montre à votre smartphone.


Chasse au trésor

Souvent les enfants veulent être ensemble et libres mais ne savent pas trop quoi faire quand ils le sont. Pourquoi ne pas découvrir la nature par une chasse au trésor ? C’est assez simple à créer et il y a de nombreuses possibilités. Par exemple, une chasse aux plantes. Donnez-leur une feuille avec une dizaine de plantes en photo dessus et dites-leur de partir en groupes pour les trouver. Le but est de vous rapporter une photo de chaque plante sur la montre Xplora, un trésor virtuel. Il ne faudra pas oublier la récompense des gagnants …et des perdants.


Planter un arbre

On le sait, la reforestation est un des enjeux majeurs pour ralentir le changement climatique alors il est important d’y sensibiliser les enfants. Chaque opération d’envergure commence par le geste individuel. Envoyez les enfants à la recherche d’un ou plusieurs endroits qui seraient adaptés pour planter un arbre. Là encore, ils pourront faire des photos avec leur montre et vous les envoyer. Par la géolocalisation vous saurez aussi où ils sont.  Allez ensuite voir l’endroit avec eux et vérifier si c’est autorisé et comment creuser le trou, une mission qu’ils pourront accomplir tout seul s’ils sont assez grands. Emmenez-les ensuite dans une jardinerie ou une pépinière pour acheter l’arbre et laissez-les aller le planter tout seul, avec là encore une photo à la clef. Ils pourront ensuite s’y rendre régulièrement pour surveiller la pousse et éventuellement arroser.


L‘herbier

A notre époque du tout numérique, un peu de matière fait du bien ! Constituer un herbier est une activité amusante et pédagogique. Déjà, il faut attribuer une thématique, par exemple le sous-bois de ma région. Les enfants iront alors en forêt pour récolter une feuille par espèce qui peuple les sous-bois, comme les fougères. Demandez-leur de prendre la plante en photo avec la montre Xplora et de vous l’envoyer. N’oubliez pas de leur dire d’ignorer les champignons. La montre Xplora vous permettra de suivre leur progression sur le smartphone et de les retrouver si jamais ils s’égarent dans les bois. De retour à la maison, ils pourront déterminer les plantes grâce aux photos, puis sécher les feuilles en les plaçant entre deux pages de journal avec des livres par-dessus. Pour l’herbier en lui-même, un cahier de dessin avec papier épais et à spirale sera parfait. Il ne restera plus qu’à classer les feuilles séchées, les coller avec du papier gommé et à inscrire le nom de la plante en dessous.