Le projet Net Zero : Voici comment ça marche !

Comment pouvons-nous aider un pays paralysé par l'effondrement économique, la corruption et la mauvaise gestion ? En mettant en place des mesures strictes et spécifiques, nous veillons à ce que notre aide et nos contributions ne finissent pas dans les mauvaises poches !

En collaboration avec Cités Unies et Collectia, Xplora a lancé le plus grand projet de développement durable de l'histoire de l'entreprise. D'ici 2030, 10 000 villes construiront l'infrastructure nécessaire pour devenir neutres en carbone (Net Zero). Le projet s'aligne sur les objectifs de durabilité de l'ONU et sur la plateforme d'activités d'Xplora, Play For Good, qui joue un rôle majeur. 



Responsabilité

Ce projet à long terme commence dans le village libanais de Bchaaleh.

Maintenant que nous accordons des ressources financières, grâce aux efforts des utilisateurs d'Xplora, nous voulons garantir à tous que l'aide arrive comme prévu. La corruption au Liban est un problème dont nous sommes conscients et que nous prenons très au sérieux. Nous avons mis en place plusieurs procédures de sécurité et exigé des obligations de la part de nos partenaires, explique Kristian Mjøen, chef de projet chez United Cities Norvège.

Le pays est touché par une crise à la fois énergétique et économique. Dans plusieurs régions du pays, l'électricité n'est disponible que quelques heures par jour, et elle provient en grande partie de générateurs diesel polluants. Le projet Net Zero débutera en avril 2022.



Peu de confiance

Mais les défis à relever sont nombreux. En raison d'une corruption importante et d'un manque de confiance dans les autorités, il est difficile de manœuvrer le travail social et humanitaire.

La faiblesse des dirigeants et la corruption croissante ont fait disparaître la confiance nécessaire sur laquelle repose une société qui fonctionne bien. Pratiquement plus personne ne fait confiance à la gestion publique. Lorsque vous n'avez pas de dirigeants capables de gérer correctement les ressources et qui prennent eux-mêmes une grande partie du travail, vous vous retrouvez dans la situation actuelle, explique Carla El Khoury, professeur d'études moyen-orientales à l'université d'Oslo.

Xplora, Collectia et United Cities sont pleinement conscientes qu'il est difficile d'allouer les fonds aux bons endroits. 

Nous avons fait preuve de prudence en travaillant avec les bons partenaires. Nous ne nous engageons pas dans une collaboration qui implique des transferts d'argent aux autorités, mais nous travaillons directement avec des fournisseurs locaux qui sont payés pour le travail qu'ils font. Toutes les personnes impliquées dans le projet ont des obligations contractuelles, ce qui signifie que tout peut être réalisé de manière transparente. Chacun doit être sûr que les efforts du public et des sponsors ne sont pas vains, dit Mjøen.

Un pays avec des problèmes

La corruption et les problèmes politiques ont beaucoup affecté le Liban. Les politiciens n'ont jusqu'à présent pas montré leur capacité à réformer un système qui, selon les Libanais, est mis en place pour servir les intérêts de ceux qui sont au pouvoir. Aujourd'hui, plus de 70 % de la population du pays a été jetée dans la pauvreté, selon l'ONU.

Le Liban est décrit comme l'un des pires effondrements économiques au monde depuis plus de 100 ans. C'est un exemple terrifiant de ce qu'il ne faut pas faire pour diriger un pays. La monnaie a perdu 90 % de sa valeur. Le prix des denrées alimentaires a été multiplié par six en deux ans. Le prix du carburant, qui est utilisé pour alimenter toutes les unités qui fournissent de l'électricité, a plus que quadruplé.

Vos pas comptent

En collaboration avec la population locale, Xplora transformera les pas des utilisateurs en investissements dans les villes libanaises. L'argent servira, entre autres, à mettre en place des panneaux solaires et des énergies vertes, ce qui assurera le renforcement des infrastructures, l'augmentation des connaissances et l'emploi.

La campagne sera lancée en avril 2022 via l'application et le site Web Xplora. Tous les pas enregistrés via la plateforme d'activités Xplora généreront des fonds pour exécuter le projet. Cela incitera également les gens à adopter un comportement plus durable, explique Alexander Reitan, chef de projet chez Xplora.