Xplora se rend au Liban pour donner le coup d'envoi du plus grand projet de développement durable de l'histoire de l'entreprise

  • Il s'agit de quelque chose de plus grand que nous, déclare le chef de projet chez Xplora, Alexander Reitan, qui revient tout juste d'un voyage à Beyrouth.

Dans des rues sombres, dans une ville alimentée par des générateurs diesel polluants, Xplora a jeté les bases d'un projet mondial qui contribuera à rendre le monde meilleur. En collaboration avec United Cities et nos partenaires, nous engagerons nos utilisateurs à atteindre l'objectif des Nations Unies de construire des infrastructures et de fournir de l'énergie verte dans 10 000 villes d'ici 2030.

Et nous avons besoin de votre aide !

Grâce à notre plateforme d'activités Goplay,  nous voulons inciter la population locale et les enfants du monde entier à contribuer à un changement durable.

Chaque pas que vous et vos enfants faites est converti en une valeur qui, à terme, transformera les villes en un moteur pour créer un avenir meilleur et plus vert pour nous tous !

Le point de départ est donc au Liban, où une sélection de villes formera le projet pilote pour le déploiement du programme Cités Unies.

Au Liban, il y a une crise énergétique. Le manque d'électricité et une économie nationale difficile rendent les conditions de vie extrêmement difficiles.

Un cercle vicieux

Les villes sélectionnées auront la possibilité de développer un approvisionnement énergétique durable grâce à de nouveaux systèmes photovoltaïques, qui répondront aux besoins en électricité verte. Cela permettra également d'établir de meilleurs services de santé, d'éducation, de production alimentaire et de transport.

Xplora est maintenant dans le pays pour lancer ce qui est peut-être le projet le plus important des cinq années d'existence de l'entreprise.

  • Le Liban connaît à la fois une crise énergétique et une crise économique. Ils n'ont de l'électricité que deux heures par jour. Ils utilisent des générateurs diesel pour créer suffisamment d'énergie pour faire tourner la vie quotidienne. Mais ce n'est pas une solution à long terme. Le pays connaît une inflation de près de 90 %, et ils n'ont pas la possibilité de sortir de ce cercle vicieux, dit Reitan.

Créons le changement

Nous ne pouvons pas imaginer ce que c'est que de vivre dans de telles conditions. Les hôpitaux, les écoles, la vie professionnelle et la politique en souffrent. Le changement est nécessaire. Avant tout pour les habitants, mais aussi pour le monde entier. Nous sommes tous dans le même bateau.

Nous voulons contribuer au savoir local et à un processus qui leur donne la possibilité de changer la situation actuelle. Ils auront l'occasion de s'en inspirer eux-mêmes. C'est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain. C'est pourquoi nous sommes prêts pour une longue course où nous invitons les enfants et les parents, avec la montre et l'application Xplora, les partenaires et, enfin et surtout, les habitants des villes, à créer un changement. Tout ce que vous avez à faire est d'être actif et de faire don de vos pas.

Information, connaissance et éducation. Ce sont les piliers de ce projet.

  • Les gens doivent s'impliquer, et nous devons travailler ensemble. La communauté internationale a une responsabilité sociale. Nous voulons construire un partenariat entre la population locale et nous tous. Ensemble, nous sommes forts. Xplora a un rôle important à jouer ici et nous voulons créer l'histoire. Nous espérons qu'un maximum de personnes se joindront à nous pour soutenir ce travail, dit Reitan.

Une collaboration mondiale

En collaboration avec les entreprises locales, les dirigeants politiques, les représentants des universités et Cités Unies, l'objectif est de créer des accords et de progresser dans le projet de durabilité "Net Zero en 12 mois". L'objectif est que de nouveaux systèmes photovoltaïques transforment une ville entière pour qu'elle devienne neutre en carbone en un an !

Cela signifie que la ville produira autant d'énergie durable que l'empreinte carbone de la ville. Cela n'a jamais été fait auparavant.

Nous allons établir un record mondial. Ce projet pilote sera étendu à un certain nombre de villes dans le monde, déclare un Reitan enthousiaste.

Xplora, en collaboration avec Cités Unies et notre partenaire Collectia, souhaite créer une plateforme numérique et sociale qui permette d'impliquer, d'engager, d'inspirer et d'éduquer un public beaucoup plus large que les seuls locaux.

Grâce à des campagnes d'activités, Xplora permettra aux gens du monde entier de transformer l'activité physique en travail humanitaire.

  • Les avantages à long terme proviennent des cellules solaires qui fourniront une nouvelle source d'énergie renouvelable. Les solutions actuelles non durables doivent être mises au rebut. Ceux qui s'impliquent dans le projet aident ceux qui n'ont actuellement pas accès à une vie meilleure, à la connaissance et à l'éducation à un comportement durable. En fin de compte, l'objectif est de trouver des solutions durables et à long terme. Nous y parviendrons en utilisant les nouvelles technologies, en établissant une collaboration entre les gouvernements, les entreprises et la communauté scientifique - et en impliquant les gens du monde entier. Avec les personnes et les entreprises qui comprennent que nous DEVONS passer à des solutions durables, nous changerons le monde, dit Reitan.